FERMETURE DU COLLEGE - VOIR CI-DESSOUS

Le mot de la direction

 

 

L'ensemble de l'équipe des Quatre-Arpents vous souhaite une Excellente année 2020 avec des projets, la réussite pour tous et la réalisation de votre épanouissement personnel.

 

La Direction

Connectez-vous

Actualités du collège

 DIALOGUE SUR L'ORIENTATION

Madame, Monsieur, 

Malgré le confinement lié à l’épidémie du COVID-19, la procédure d’orientation se poursuit. Vous aviez émis des vœux d’orientation par l’accès au téléservice qui ont été examinés lors des conseils de classe du 2ème trimestre. Le service est désormais de nouveau accessible en cliquant sur ce lien pour prendre connaissance de l’avis du conseil de classe et émettre des vœux définitifs. Les familles qui n’avaient pas pu accéder au téléservice seront contactées lundi ou mardi par un membre de l’établissement pour que nous puissions faire cette procédure à distance. Elle sera régularisée par une nouvelle édition de la fiche papier dès que les circonstances le permettront. Par ailleurs, nous nous permettrons également d’appeler les familles pour lesquels des vœux en voie professionnelle ont été formulés pour préciser les champs professionnels désirés et connaître les établissements d’affectation désirés. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez consulter le guide de l’ONISEP « Après la troisième ».

A la fin des vacances de Printemps, nous vous ferons parvenir des dossiers d’affectation pour recenser vos vœux. Nous préciserons alors les modalités que nous mettrons alors en place pour l’enregistrement de vos vœux. Je vous rappelle néanmoins d’ores et déjà que les vœux d’affectation ne sont pas une décision d’orientation et que le dialogue se poursuivra au moins jusqu’au conseil de classe du 3ème trimestre qui émettra la décision d’orientation.

En cas de difficulté pour accéder au téléservice, je vous demande de nous écrire sur l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. que M. Sanchez et moi-même partageons et nous vous contacterons alors pour vous aider dans vos démarches.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération,

Alain Bouvier

Principal

 PERMANENCE DURANT LES VACANCES DE PRINTEMPS

  • Durant les vacances de printemps, la permanence administrative de l'établissement sera assurée. Néanmoins, nous serons dans l'incapacité de répondre aux appels téléphoniques. Pour toute demande, nous vous remercions de les formuler à l'adresse suivante : testCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , sauf concernant les inscriptions au soutien de 6ème et de 3ème centralisées par M. Sanchez
  • La priorité sera accordée au dialogue sur l'orientation selon les modalités décrites ci-dessus
  • DNB : M. le Ministre de l'éducation nationale a annoncé l'annulation des épreuves terminales du DNB et la prise en compte du contrôle continu. Nous verrons en temps et en heure, au gré de l'évolution de la situation le sort qui sera réservé au 3ème trimestre pour lequel peu de notes pourraient être collectées, en concertation avec les enseignants, les représentants de parents d'élèves et les membres du conseil d'administration.
  • Au niveau financier, la mise en paiement des bourses se fera normalement dans le courant de la semaine prochaine; les modalités d'obtention des bourses au lycée pour la rentrée 2020 ne sont pas encore connues; vous pouvez néanmoins être éligible à l'allocation de rentrée scolaire et visiter ce site pour connaître les modalités d'obtention.
  • Le remboursement des voyages est en suspens. D'une part du fait des priorités données par la trésorerie au versement des payes et des bourses et d'autre part parce que nous n'avons pas encore d'instructions ministérielles concernant les frais d'annulation (30 euros par participants pour la Grèce et 25€ pour l'Espagne). Le remboursement des voyages ne peut pas se faire par une réduction de la facture de demi-pension. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous vous prions de nous excuser pour le format un peu abrupt de cette communication et nous souhaitons que malgré les circonstances, vos enfants passeront de bonnes vacances.

Nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération,

La direction du collège

 

 

Madame, Monsieur,

Le Président de la République a annoncé dans son allocution télévisée d'hier soir la fermeture des établissements scolaires du territoire national à partir du 16 mars 2020 pour une durée indéterminée. Nous ne serons donc plus en mesure d'accueillir vos enfant dans nos locaux à compter de cette date. 

Les conséquences de cette fermeture sont multiples. Elle entraîne évidemment l'annulation des voyages et sorties prévues dans l'établissement scolaire. Ainsi, le voyage à Saint-Sorlin d'Arves entre le 15 et le 20/03; la sortie aux Invalides le 16/03; le voyage à Barcelone entre le 28/03 et le 3/4 et le voyage à Athènes prévu entre le 27/04 et le 2/05 sont annulés. J'ai prévenu aujourd'hui les organismes de cette annulation. Nous vous tiendrons informés très prochainement des modalités de remboursement et nous ferons de telle sorte à ce qu'ils soient effectués le plus rapidement possible. 

Les stages en entreprises des élèves de 3ème 1 sont également annulés. Je remercie les familles de prévenir les entreprises de cette défection afin que vos enfants ne soient pas attendus en vain.

Les rendez-vous fixés pour la remise des bulletins sont également annulés. Tous les conseils de classe étant terminés ce soir, nous serons en mesure de vous envoyer les bulletins trimestriels par voie postale.

Concernant la continuité des activités pédagogiques, le Ministre de l'Education nationale s'est exprimé hier pour rappeler l'impérieuse nécessité d'assurer la continuité des apprentissages. Elle est d'autant plus nécessaire que nous ne sommes pas en mesure de savoir combien de temps la fermeture sera nécessaire pour endiguer la propagation du COVID-19. J'ai déjà donné des consignes aux professeurs pour qu'ils mettent en oeuvre un suivi à distance des apprentissages. Son bon fonctionnement dépendra évidemment de votre capacité à relayer les consignes des enseignants à la maison. Pour que ce soit possible, il est indispensable que vos comptes ENT77 soient activés. J'ai fait le nécessaire pour assurer la distribution ce matin des identifiants et des codes d'activation des élèves et des responsables qui n'avaient pas encore activé leurs comptes . Pour les élèves qui étaient absents aujourd'hui, je m'assurerai de l'envoi des identifiants dès lundi. Vous pouvez me prévenir de tout dysfonctionnement sur une adresse dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Certains utilisateurs peuvent avoir oublié leur mot de passe ou leur identifiant. L'ENT 77 dispose d'une procédure qui vous permettra de retrouver vos données par vous-mêmes. Un vous pouvez prendre connaissance d'un tutoriel en cliquant sur cette icône .

Nous assurerons un accueil téléphonique pour répondre aux interrogations des familles, mais le mode de communication à privilégier reste celle du courrier électronique à destination de la direction; vous pouvez me joindre directement sur ma boîte académique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) mais également contacter M. Sanchez, Principal adjoint (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou M. Charrasse, directeur de la SEGPA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour toute question relative au fonctionnement de l'établissement pendant cette période et aux difficultés que vous pourriez rencontrer.

Les parents pourront prendre rendez-vous avec la direction et accéder à l'établissement, notamment pour les photocopies de documents pédagogiques nécessaires au travail de leurs enfants.

La mise en oeuvre de cet enseignement à distance demandera un peu de temps d'adaptation aux enseignants qui devront modifier leur façon de travailler, et réfléchir à des modes d'évaluation pertinents. Je vous remercie d'avance de votre compréhension à leur égard.

D'autres informations et modalités pourront être communiquées ultérieurement et je vous les communiquerai sur le site en vous informant par SMS.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération,

Alain Bouvier

Principal

 

Alain Bouvier

Principal

 

JSN Corsa template designed by JoomlaShine.com