information mise à jour le 12/05/2021

Une campagne de test doit être organisée au collège mardi 18 et jeudi 20 mai 2021. Les kits de tests seront distribués aux élèves inscrits le 18 mai et les tests devront être réalisés le 20 mai avant d'arriver au collège et rapportés le jour-même.

Cette campagne s'adresse dont aux élèves qui seront présent dans l'établissement le 18 et le 20 mai, soit les élèves du groupe B pour les classes de 4ème et de 3ème générale. Cette organisation est indépendante de notre volonté; le collège n'est qu'un intermédiaire dans la mise en place de cette campagne. 

Pour vous inscrire, vous devez prendre rendez-vous sur le site suivant : https://mon-laboratoire.com/college-les-4-arpents/

Cette inscription peut se faire jusqu'au 16 mai inclus.

Madame, Monsieur,

Les directives nationales et académiques dictent un nouveau mode de fonctionnement de l’établissement à compter du lundi 3 mai.

L’accueil des élèves de 6ème et de 5ème se fera en classe entière et à temps plein. Les classes de 4ème et de 3ème seront accueillies à 50% de leurs effectifs, sauf les classes de SEGPA accueillies dans leur intégralité. Cette jauge ne concerne pas les classes de SEGPA dont les groupes continuent à être accueillis en totalité.

 

Pour l’ensemble des classes :

  • Le protocole sanitaire continue à s’appliquer avec notamment port du masque obligatoire dans l’établissement et respect des binômes dans les salles de classe et au réfectoire.
  • Le CDI continuera à fonctionner comme avant le confinement avec un accès autorisé pour l’emprunt des ressources et un accueil par groupe ou par classe le reste du temps pour limiter les brassages.
  • En cas de cas positif dans une classe ou dans un groupe, l’intégralité de la classe ou du groupe sera en éviction pour une durée de 7 jours dans les plus brefs délais à compter du moment où l’information nous est transmise. Le décompte des jours sera fait selon le principe de calcul qui sera alors en vigueur et sous contrôle de l’ARS. Il vous appartiendra alors d’assurer la continuité pédagogique à partir de Pronote.  Nous vous remercions donc de votre vigilance et de la promptitude avec laquelle vous pourrez nous transmettre les informations si jamais votre enfant était positif ou avait des symptômes.
  • Concernant les campagnes de test ; elles devraient commencer à partir du 10 mai selon des modalités qui restent à fixer. Une fois qu’elles nous serons connues, nous vous les communiquerons.
  • Les activités d’EPS se feront en extérieur.
  • Le dispositif « devoirs faits » est suspendu
  • La matinée du 19 mai est banalisée pour toutes les classes pour les oraux blancs des élèves de 3ème.

 

Classes de 6ème et de 5ème

L’emploi du temps normal des classes est respecté. Le temps de lecture quotidien est également appliqué. Les élèves demi-pensionnaires sont présents tous les jours. En revanche les cours de l’option EPS sont suspendus.

Classes de 4ème et de 3ème

Les classes sont accueillies par groupe. Cette organisation en demi-effectifs n’est pas évidente à mettre en place et doit prendre en compte plusieurs paramètres : l’équité de l’offre pédagogique faite à tous les élèves ; le respect de la progression pédagogique des enseignants ; la nécessité de maintenir le lien entre les élèves et l’école, … Ces difficultés sont accrues par le calendrier du mois de mai comptant deux jours fériés et un pont et par la banalisation du mercredi 19 mai pour l’organisation des oraux blancs du DNB à destination des classes de 3ème.

Pour répondre au mieux à ces différentes contraintes, il nous a semblé que l’alternance des groupes d’un jour sur l’autre selon le tableau ci-dessous serait la plus à même de répondre à ces différentes contraintes. La lettre indique évidemment le groupe présent  à la date indiquée.

lundi 3 mai 2021

mardi 4 mai 2021

mercredi 5 mai 2021

jeudi 6 mai 2021

vendredi 7 mai 2021

A

B

A

B

A

lundi 10 mai 2021

mardi 11 mai 2021

mercredi 12 mai 2021

jeudi 13 mai 2021

vendredi 14 mai 2021

B

A

B

A

B

lundi 17 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mercredi 19 mai 2021

jeudi 20 mai 2021

vendredi 21 mai 2021

A

B

A

B

A

lundi 24 mai 2021

mardi 25 mai 2021

mercredi 26 mai 2021

jeudi 27 mai 2021

vendredi 28 mai 2021

B

A

B

A

B

lundi 31 mai 2021

mardi 1 juin 2021

mercredi 2 juin 2021

jeudi 3 juin 2021

vendredi 4 juin 2021

A

B

A

B

A

         
         
         

 

Jours fériés

     

 

Banalisation Oral blanc DNB

     

 

Cette organisation génère des déséquilibres du nombre d’heures par matières entre les groupes, mais elle quasiment le même nombre de journées de présence des groupes sur la période d’un mois allant du 3 mai au 4 juin à l’exception du pont de l’Ascension. Cette organisation serait appelée à être reconduite si le protocole en vigueur n’évolue pas d’ici là.  Certains de ces déséquilibres pourront faire l’objet de rattrapages à la demande des professeurs en fonction de leurs disponibilités ; les emplois du temps qui sont présents actuellement sur Pronote sont donc susceptible de connaître des modifications et nous vous invitons à consulter l’emploi du temps régulièrement. Les changements inopinés feront l’objet d’une communication spécifique. Pour les classes de 3ème, un rééquilibrage entre les groupes pourra éventuellement se faire au moment de la « semaine de révision » prévue mi-juin selon une planification qui n’est pas encore totalement aboutie.

Les cours optionnels sont maintenus dès lors qu’il n’y a pas de brassage des classes. Concernant le latin en 3ème ; l’heure du mardi de 8h30 à 9h30 sera consacrée aux élèves de 3ème 2 et les latinistes de 3ème 5 auront cours jeudi de 16h à 17h. Ils seront scindés en fonction de leur groupe. Les cours d’option EPS sont suspendus.

Le placement d’un élève par table ou l’espacement avec une place libre dans les salles de sciences seront privilégiés ; les binômes continuent à fonctionner en 4ème et en 3ème lors des repas.

L’accès à la demi-pension des élèves de 4ème et de 3ème est liée à leur emploi du temps, soit un jour sur deux. Les familles bénéficieront évidemment de remises d’ordre pour les repas que leurs enfants ne pourront pas consommer du fait du protocole en vigueur.

Classes de 3ème

 En plus des informations ci-dessus :

  • Oral blanc du DNB

L’oral blanc du DNB aura lieu le mercredi 19 mai de 8h15 à12h15. A l’issue de leur épreuve les élèves pourront quitter le collège directement. Les élèves devront remettre leur dossier à leur professeur principal d’ici le 12 mai dernier délai, juste avant le « pont » de l’Ascension, afin que les examinateurs aient le temps de prendre connaissance des dossiers

 

Tous les élèves de 3ème sont attendus pour cette journée et ils recevront une convocation nominative dès leur retour en présentiel. Chaque candidat doit se présenter 10 minutes avant l’heure de passage et se rendra dans les salles d’attente prévues à cet effet. Les salles de passages seront affichées à l’entrée du hall et sont indiquées sur les convocations individuelles. Il est impératif que les élèves soient ponctuels afin de ne pas faire prendre de retard aux jurys. La durée de l’oral de chacun des candidats est de 15 min (9-10 min de présentation et 5 min de question par les examinateurs). . Leur note (/100) leur sera communiquée sur Pronote dans le courant de la semaine.

  • Projet d'affectation

Je rappelle également aux élèves qui ne l'ont pas fait que nous attendons les projets d'affectation pour le 3 mai afin de les vérifier avant les saisies sur téléservice.

Je tiens à remercier de nouveau toute la communauté éducative pour sa capacité d'adaptation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération,

Alain Bouvier

Principal

 

Le dialogue d'orientation est désormais géré par téléservice en vous connectant à cette URL : https://teleservices.ac-creteil.fr/ts . Les identifiants de connexion ont été redistribués à vos enfants entre le 31/1 et le 3/04/2020. Le calendrier de l'orientation a également été distribué à vos enfants. Les captures d'écran ci-dessous vous aideront dans l'exécution de ces différentes étapes. Vous pouvez toutefois vous référer au guide complet de la procédure en cliquant sur l'icône ci-contre.

 La première phase du dialogue de l'orientation se déroule jusqu'au 24/02. Il vous apparient de vous connecter pour saisir des intentions provisoires d'orientation. vous accéderez alors à l'écran suivant :

Si vous choisissez une orientation dans la voie professionnelle, qu'il s'agisse d'une seconde professionnelle ou d'une première année de CAP, vous pouvez préciser la spécialité demandée comme le montre la capture suivante 

Attention au statut réclamé : sous statut d'apprenti, il est d'abord nécessaire d'avoir un patron qui accepte d'encadrer un apprenti. Par mesure de précaution, il est préférable d'opter également pour une formation "sous statut scolaire".

Vous pouvez ensuite classer vos intentions, si vous en avez plusieurs avec les flèches qui figurent sur le côté de la fenêtre et les modifier jusqu'à la date de fermeture du serveur prévue le 24/02. Nous attirons votre attention sur le fait que c'est le responsable légal qui a saisi les vœux qui peut les modifier. Il est donc essentiel que les deux responsables légaux soient d'accord sur l'orientation de leur enfant. A partir du 24/2, nous vérifierons la saisie des vœux et nous fermerons ensuite l'accès au serveur pour la préparation des conseils de classe du deuxième trimestre. Après le conseil de classe du deuxième trimestre, il vous faudra vous connecter pour prendre connaissance de l'avis du conseil de classe (voir la capture d'écran suivante).

Le fait de prendre connaissance de cet avis provisoire ne signifie pas que vous êtes d'accord avec le conseil de classe. En cas de désaccord, il est nécessaire de rencontrer le professeur principal, mais vous serez sans doute conviés à la remise des bulletins du deuxième trimestre pour parler de la situation scolaire de votre enfant avec lui. 

Vous devrez alors vous connecter de nouveau entre le 20/04 et le 5/05 pour saisir les voeux définitifs et vous pourrez prendre connaissance de la décision du conseil de classe après qu'il se soit tenu à la fin du mois de mai. En cas d'accord entre la famille et le conseil de classe, la décision d'orientation est définitive.

En cas de désaccord entre la famille et le conseil de classe, un entretien est organisé entre la famille et la direction de l'établissement. La décision d'orientation peut résulter de cet entretien, mais si un désaccord persiste, la famille peut demander un examen de la situation de leur enfant par une commission d'appel qui se réunit généralement vers le 18 juin. 

Consultez la Brochure ONISEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JSN Corsa template designed by JoomlaShine.com