Le dialogue d'orientation est désormais géré par téléservice en vous connectant à cette URL : https://teleservices.ac-creteil.fr/ts . Les identifiants de connexion ont été redistribués à vos enfants entre le 31/1 et le 3/04/2020. Le calendrier de l'orientation a également été distribué à vos enfants. Les captures d'écran ci-dessous vous aideront dans l'exécution de ces différentes étapes. Vous pouvez toutefois vous référer au guide complet de la procédure en cliquant sur l'icône ci-contre.

 La première phase du dialogue de l'orientation se déroule jusqu'au 24/02. Il vous apparient de vous connecter pour saisir des intentions provisoires d'orientation. vous accéderez alors à l'écran suivant :

Si vous choisissez une orientation dans la voie professionnelle, qu'il s'agisse d'une seconde professionnelle ou d'une première année de CAP, vous pouvez préciser la spécialité demandée comme le montre la capture suivante 

Attention au statut réclamé : sous statut d'apprenti, il est d'abord nécessaire d'avoir un patron qui accepte d'encadrer un apprenti. Par mesure de précaution, il est préférable d'opter également pour une formation "sous statut scolaire".

Vous pouvez ensuite classer vos intentions, si vous en avez plusieurs avec les flèches qui figurent sur le côté de la fenêtre et les modifier jusqu'à la date de fermeture du serveur prévue le 24/02. Nous attirons votre attention sur le fait que c'est le responsable légal qui a saisi les vœux qui peut les modifier. Il est donc essentiel que les deux responsables légaux soient d'accord sur l'orientation de leur enfant. A partir du 24/2, nous vérifierons la saisie des vœux et nous fermerons ensuite l'accès au serveur pour la préparation des conseils de classe du deuxième trimestre. Après le conseil de classe du deuxième trimestre, il vous faudra vous connecter pour prendre connaissance de l'avis du conseil de classe (voir la capture d'écran suivante).

Le fait de prendre connaissance de cet avis provisoire ne signifie pas que vous êtes d'accord avec le conseil de classe. En cas de désaccord, il est nécessaire de rencontrer le professeur principal, mais vous serez sans doute conviés à la remise des bulletins du deuxième trimestre pour parler de la situation scolaire de votre enfant avec lui. 

Vous devrez alors vous connecter de nouveau entre le 20/04 et le 5/05 pour saisir les voeux définitifs et vous pourrez prendre connaissance de la décision du conseil de classe après qu'il se soit tenu à la fin du mois de mai. En cas d'accord entre la famille et le conseil de classe, la décision d'orientation est définitive.

En cas de désaccord entre la famille et le conseil de classe, un entretien est organisé entre la famille et la direction de l'établissement. La décision d'orientation peut résulter de cet entretien, mais si un désaccord persiste, la famille peut demander un examen de la situation de leur enfant par une commission d'appel qui se réunit généralement vers le 18 juin. 

Consultez la Brochure ONISEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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