information mise à jour le 12/05/2021

Une campagne de test doit être organisée au collège mardi 18 et jeudi 20 mai 2021. Les kits de tests seront distribués aux élèves inscrits le 18 mai et les tests devront être réalisés le 20 mai avant d'arriver au collège et rapportés le jour-même.

Cette campagne s'adresse dont aux élèves qui seront présent dans l'établissement le 18 et le 20 mai, soit les élèves du groupe B pour les classes de 4ème et de 3ème générale. Cette organisation est indépendante de notre volonté; le collège n'est qu'un intermédiaire dans la mise en place de cette campagne. 

Pour vous inscrire, vous devez prendre rendez-vous sur le site suivant : https://mon-laboratoire.com/college-les-4-arpents/

Cette inscription peut se faire jusqu'au 16 mai inclus.

Madame, Monsieur,

Les directives nationales et académiques dictent un nouveau mode de fonctionnement de l’établissement à compter du lundi 3 mai.

L’accueil des élèves de 6ème et de 5ème se fera en classe entière et à temps plein. Les classes de 4ème et de 3ème seront accueillies à 50% de leurs effectifs, sauf les classes de SEGPA accueillies dans leur intégralité. Cette jauge ne concerne pas les classes de SEGPA dont les groupes continuent à être accueillis en totalité.

 

Pour l’ensemble des classes :

  • Le protocole sanitaire continue à s’appliquer avec notamment port du masque obligatoire dans l’établissement et respect des binômes dans les salles de classe et au réfectoire.
  • Le CDI continuera à fonctionner comme avant le confinement avec un accès autorisé pour l’emprunt des ressources et un accueil par groupe ou par classe le reste du temps pour limiter les brassages.
  • En cas de cas positif dans une classe ou dans un groupe, l’intégralité de la classe ou du groupe sera en éviction pour une durée de 7 jours dans les plus brefs délais à compter du moment où l’information nous est transmise. Le décompte des jours sera fait selon le principe de calcul qui sera alors en vigueur et sous contrôle de l’ARS. Il vous appartiendra alors d’assurer la continuité pédagogique à partir de Pronote.  Nous vous remercions donc de votre vigilance et de la promptitude avec laquelle vous pourrez nous transmettre les informations si jamais votre enfant était positif ou avait des symptômes.
  • Concernant les campagnes de test ; elles devraient commencer à partir du 10 mai selon des modalités qui restent à fixer. Une fois qu’elles nous serons connues, nous vous les communiquerons.
  • Les activités d’EPS se feront en extérieur.
  • Le dispositif « devoirs faits » est suspendu
  • La matinée du 19 mai est banalisée pour toutes les classes pour les oraux blancs des élèves de 3ème.

 

Classes de 6ème et de 5ème

L’emploi du temps normal des classes est respecté. Le temps de lecture quotidien est également appliqué. Les élèves demi-pensionnaires sont présents tous les jours. En revanche les cours de l’option EPS sont suspendus.

Classes de 4ème et de 3ème

Les classes sont accueillies par groupe. Cette organisation en demi-effectifs n’est pas évidente à mettre en place et doit prendre en compte plusieurs paramètres : l’équité de l’offre pédagogique faite à tous les élèves ; le respect de la progression pédagogique des enseignants ; la nécessité de maintenir le lien entre les élèves et l’école, … Ces difficultés sont accrues par le calendrier du mois de mai comptant deux jours fériés et un pont et par la banalisation du mercredi 19 mai pour l’organisation des oraux blancs du DNB à destination des classes de 3ème.

Pour répondre au mieux à ces différentes contraintes, il nous a semblé que l’alternance des groupes d’un jour sur l’autre selon le tableau ci-dessous serait la plus à même de répondre à ces différentes contraintes. La lettre indique évidemment le groupe présent  à la date indiquée.

lundi 3 mai 2021

mardi 4 mai 2021

mercredi 5 mai 2021

jeudi 6 mai 2021

vendredi 7 mai 2021

A

B

A

B

A

lundi 10 mai 2021

mardi 11 mai 2021

mercredi 12 mai 2021

jeudi 13 mai 2021

vendredi 14 mai 2021

B

A

B

A

B

lundi 17 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mercredi 19 mai 2021

jeudi 20 mai 2021

vendredi 21 mai 2021

A

B

A

B

A

lundi 24 mai 2021

mardi 25 mai 2021

mercredi 26 mai 2021

jeudi 27 mai 2021

vendredi 28 mai 2021

B

A

B

A

B

lundi 31 mai 2021

mardi 1 juin 2021

mercredi 2 juin 2021

jeudi 3 juin 2021

vendredi 4 juin 2021

A

B

A

B

A

         
         
         

 

Jours fériés

     

 

Banalisation Oral blanc DNB

     

 

Cette organisation génère des déséquilibres du nombre d’heures par matières entre les groupes, mais elle quasiment le même nombre de journées de présence des groupes sur la période d’un mois allant du 3 mai au 4 juin à l’exception du pont de l’Ascension. Cette organisation serait appelée à être reconduite si le protocole en vigueur n’évolue pas d’ici là.  Certains de ces déséquilibres pourront faire l’objet de rattrapages à la demande des professeurs en fonction de leurs disponibilités ; les emplois du temps qui sont présents actuellement sur Pronote sont donc susceptible de connaître des modifications et nous vous invitons à consulter l’emploi du temps régulièrement. Les changements inopinés feront l’objet d’une communication spécifique. Pour les classes de 3ème, un rééquilibrage entre les groupes pourra éventuellement se faire au moment de la « semaine de révision » prévue mi-juin selon une planification qui n’est pas encore totalement aboutie.

Les cours optionnels sont maintenus dès lors qu’il n’y a pas de brassage des classes. Concernant le latin en 3ème ; l’heure du mardi de 8h30 à 9h30 sera consacrée aux élèves de 3ème 2 et les latinistes de 3ème 5 auront cours jeudi de 16h à 17h. Ils seront scindés en fonction de leur groupe. Les cours d’option EPS sont suspendus.

Le placement d’un élève par table ou l’espacement avec une place libre dans les salles de sciences seront privilégiés ; les binômes continuent à fonctionner en 4ème et en 3ème lors des repas.

L’accès à la demi-pension des élèves de 4ème et de 3ème est liée à leur emploi du temps, soit un jour sur deux. Les familles bénéficieront évidemment de remises d’ordre pour les repas que leurs enfants ne pourront pas consommer du fait du protocole en vigueur.

Classes de 3ème

 En plus des informations ci-dessus :

  • Oral blanc du DNB

L’oral blanc du DNB aura lieu le mercredi 19 mai de 8h15 à12h15. A l’issue de leur épreuve les élèves pourront quitter le collège directement. Les élèves devront remettre leur dossier à leur professeur principal d’ici le 12 mai dernier délai, juste avant le « pont » de l’Ascension, afin que les examinateurs aient le temps de prendre connaissance des dossiers

 

Tous les élèves de 3ème sont attendus pour cette journée et ils recevront une convocation nominative dès leur retour en présentiel. Chaque candidat doit se présenter 10 minutes avant l’heure de passage et se rendra dans les salles d’attente prévues à cet effet. Les salles de passages seront affichées à l’entrée du hall et sont indiquées sur les convocations individuelles. Il est impératif que les élèves soient ponctuels afin de ne pas faire prendre de retard aux jurys. La durée de l’oral de chacun des candidats est de 15 min (9-10 min de présentation et 5 min de question par les examinateurs). . Leur note (/100) leur sera communiquée sur Pronote dans le courant de la semaine.

  • Projet d'affectation

Je rappelle également aux élèves qui ne l'ont pas fait que nous attendons les projets d'affectation pour le 3 mai afin de les vérifier avant les saisies sur téléservice.

Je tiens à remercier de nouveau toute la communauté éducative pour sa capacité d'adaptation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération,

Alain Bouvier

Principal

 

Notification d'affectation 3ème

Les  dossiers d'inscription dans les lycées, les notifications d'affectation, le bilans de fin de cycle et les nouvelles convocations au DNB, et les attestations d'ASSR seront diffusées aux élèves de 3ème vendredi 28 juin de 10h à 12h dans le hall de l'établissement.

Les élèves devront rendre leurs derniers livres ce jour-là, Les familles devront également s'être acquittées des factures de demi-pension pour recevoir l'Exeat de l'établissement.

PRESENCE DES 3èmes OBLIGATOIRE LE 28/06 ENTRE 10H ET 12H

Compétences transversales

  • Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l’établissement ou dans la classe
  • S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement
  • S’approprier et respecter les règles de fonctionnement de son établissement
  • Extraire et organiser les informations utiles provenant de supports variés
  •  Etre capable de prendre la parole
  •  Elaborer un raisonnement logique et simple et l’exprimer en utilisant un vocabulaire adapté à bon escient

Français

  • Comprendre et interpréter des textes ou des œuvres
  • Comprendre un texte inconnu ou un document associant texte et image
  • Ecrire un texte d’argumentation dans une langue correcte
  • Exprimer une opinion de manière constructive et raisonnée
  •   Maîtriser l’orthographe et la syntaxe pour produire un texte correct
  • Rendre compte d’une œuvre ou d’un texte long

LV1

  •  Lire et comprendre l’écrit (niveau B1)
  • Ecrire et réagir à l’écrit (niveau B1)
  •   Ecouter et comprendre (niveau B1)
  • S’exprimer à l’oral en continu ou en interaction / réagir et dialoguer (niveau B1)
  • Parler en continu (niveau B1)

LV2

  • Lire et comprendre l’écrit (niveau A2)
  • Ecrire et réagir à l’écrit (niveau A2)
  • Ecouter et comprendre (niveau A2)
  • S’exprimer à l’oral en continu ou en interaction / réagir et dialoguer (niveau A2)
  • Parler en continu (niveau A2)

Physique-chimie

  •  Notion de proportionnalité
  • Utiliser un système d’unité cohérent dans les calculs numériques
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental

SVT

  • Communiquer ses résultats en passant d’un registre de représentation à un autre (tableau, graphique, schéma) dans le cadre d’une démarche expérimentale
  • Extraire, recenser et organiser des informations pour argumenter sa réponse

Technologie

  • Passer d’un langage courant à un langage scientifique ou technique
  • Passer d’un registre de représentation à un autre
  • Expliquer, écrire un algorithme et être en mesure de le corriger ou de l’améliorer

EPS

  • Concevoir et réaliser un projet de performance optimale
  •  Concevoir, présenter et apprécier une prestation corporelle, gymnique et/ou artistique
  • S’inscrire dans un projet de jeu pour rechercher le gain du match
  •  Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans un travail de groupe

Arts plastiques 

  • Mobiliser des moyens divers dans la pratique plastique pour servir un projet artistique
  • Concevoir et réaliser des productions plastiques et les mettre en relation avec des œuvres de référence
  • Pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et le processus de création

Education musicale

  • Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet ou d’une création
  • Concevoir et réaliser des pièces musicales
  • Analyser et interpréter des œuvres et formuler sur elles un jugement personnel argumenté
  • Pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et les processus de création

Mathématiques

  • Calculer à la main une expression numérique avec des nombres décimaux relatifs
  •  Calculer à la main une expression numérique avec des fractions
  •  Résoudre une équation du premier degré à une inconnue
  • Calculer des côtés et des angles dans un triangle rectangle
  • Appliquer le théorème de Thalès

Histoire-géographie 

  • Relever des informations explicites et implicites sur des documents de différentes natures ( texte, carte, schéma,...), les trier, les classer, les hiérarchiser
  • Mobiliser des connaissances pour caractériser, décrire, comprendre et expliquer des documents témoignant d'organisations humaines du présent ou du passé
  •  Répondre à l'écrit de manière développée et argumentée à des questions
  •   Se repérer sur des cartes à différentes échelles ou modes de projection
  •    Réaliser des productions graphiques simples
  •  Connaître, comprendre et analyser les principes, valeurs et symboles de la République Française et des autres démocraties
  • Formuler une opinion, la comparer avec celle d'autrui, à l'écrit ou à l'oral, dans un débat,...

Consultez la Brochure ONISEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JSN Corsa template designed by JoomlaShine.com