Compétences transversales
- Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l’établissement ou dans la classe
- S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement
- S’approprier et respecter les règles de fonctionnement de son établissement
- Extraire et organiser les informations utiles provenant de supports variés
- Etre capable de prendre la parole
- Elaborer un raisonnement logique et simple et l’exprimer en utilisant un vocabulaire adapté à bon escient
Français
- Comprendre et interpréter des textes ou des œuvres
- Comprendre un texte inconnu ou un document associant texte et image
- Ecrire un texte d’argumentation dans une langue correcte
- Exprimer une opinion de manière constructive et raisonnée
- Maîtriser l’orthographe et la syntaxe pour produire un texte correct
- Rendre compte d’une œuvre ou d’un texte long
LV1
- Lire et comprendre l’écrit (niveau B1)
- Ecrire et réagir à l’écrit (niveau B1)
- Ecouter et comprendre (niveau B1)
- S’exprimer à l’oral en continu ou en interaction / réagir et dialoguer (niveau B1)
- Parler en continu (niveau B1)
LV2
- Lire et comprendre l’écrit (niveau A2)
- Ecrire et réagir à l’écrit (niveau A2)
- Ecouter et comprendre (niveau A2)
- S’exprimer à l’oral en continu ou en interaction / réagir et dialoguer (niveau A2)
- Parler en continu (niveau A2)
Physique-chimie
- Notion de proportionnalité
- Utiliser un système d’unité cohérent dans les calculs numériques
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
SVT
- Communiquer ses résultats en passant d’un registre de représentation à un autre (tableau, graphique, schéma) dans le cadre d’une démarche expérimentale
- Extraire, recenser et organiser des informations pour argumenter sa réponse
Technologie
- Passer d’un langage courant à un langage scientifique ou technique
- Passer d’un registre de représentation à un autre
- Expliquer, écrire un algorithme et être en mesure de le corriger ou de l’améliorer
EPS
- Concevoir et réaliser un projet de performance optimale
- Concevoir, présenter et apprécier une prestation corporelle, gymnique et/ou artistique
- S’inscrire dans un projet de jeu pour rechercher le gain du match
- Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans un travail de groupe
Arts plastiques
- Mobiliser des moyens divers dans la pratique plastique pour servir un projet artistique
- Concevoir et réaliser des productions plastiques et les mettre en relation avec des œuvres de référence
- Pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et le processus de création
Education musicale
- Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet ou d’une création
- Concevoir et réaliser des pièces musicales
- Analyser et interpréter des œuvres et formuler sur elles un jugement personnel argumenté
- Pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et les processus de création
Mathématiques
- Calculer à la main une expression numérique avec des nombres décimaux relatifs
- Calculer à la main une expression numérique avec des fractions
- Résoudre une équation du premier degré à une inconnue
- Calculer des côtés et des angles dans un triangle rectangle
- Appliquer le théorème de Thalès
Histoire-géographie
- Relever des informations explicites et implicites sur des documents de différentes natures ( texte, carte, schéma,...), les trier, les classer, les hiérarchiser
- Mobiliser des connaissances pour caractériser, décrire, comprendre et expliquer des documents témoignant d'organisations humaines du présent ou du passé
- Répondre à l'écrit de manière développée et argumentée à des questions
- Se repérer sur des cartes à différentes échelles ou modes de projection
- Réaliser des productions graphiques simples
- Connaître, comprendre et analyser les principes, valeurs et symboles de la République Française et des autres démocraties
- Formuler une opinion, la comparer avec celle d'autrui, à l'écrit ou à l'oral, dans un débat,...